DĂ©partement Paris

La région parisienne : l'épicentre des infestations de punaises de lit et de rats à Paris

La région parisienne : l'épicentre des infestations de punaises de lit et de rats à Paris

En termes de nuisances, les rats et les punaises de lit sont au coude Ă  coude Ă  Paris, semant le chaos total. En effet, les infestations de ces nuisibles sont de plus en plus nombreuses, au point d’ĂŞtre un vĂ©ritable problème de sĂ©curitĂ© et de santĂ© publique. Ă€ cause de la forte densitĂ© urbaine, la rĂ©gion parisienne est la cible privilĂ©giĂ©e de ces rongeurs et de ces insectes auteurs de nombreux mĂ©faits.

Les punaises de lit, le nouveau fléau de la capitale

Pour le moins que l’on puisse dire, les punaises de lit ne laissent aucun rĂ©pit aux Parisiens. Mesurant 7 mm de long tout au plus, cet insecte minuscule qui se nourrit exclusivement de sang humain est une vĂ©ritable terreur. Pour cause, la piqĂ»re de la punaise de lit dĂ©clenche les pires souffrances :

  • fortes dĂ©mangeaisons, rougeurs, boutons et parfois rĂ©action allergique, etc. ;
  • trouble du sommeil, stress et anxiĂ©tĂ© ;

Ces chiffres inquiétants sur les punaises de lit en région parisienne

En mars 2021, l’Ipsos publiait un rapport alarmant sur l'Ă©volution des infestations des punaises en France. De cette Ă©tude couvrant la pĂ©riode de 2016 Ă  2021, on y apprenait deux faits particulièrement importants :

  1. environ 10 % des Franciliens ont été confrontés aux punaises de lit sur cette période ;
  2. 29 % des nids des punaises de lit sont localisés en région parisienne.

Ă€ Paris et dans les banlieues environnantes, on note une forte recrudescence des infestations. Cela s’explique entre autres par l’importante densitĂ© de la population, l’augmentation des vols internationaux, mais aussi par l’accĂ©lĂ©ration de l’Ă©conomie collaborative entre particuliers. Pour rappel, les infestations des punaises de lit sont dues Ă  4 causes principales :

  1. les sĂ©jours dans les lieux d’hĂ©bergement (location meublĂ©e, sĂ©jour au camping, hĂ´tel, etc.) ;
  2. l'aménagement dans une nouvelle habitation déjà infestée ;
  3. les contaminations secondaires dues à un proche ou à un voisin infesté ;
  4. les achats d’occasion, notamment avec les meubles et les vĂŞtements.

Des entreprises de désinsectisation de plus en plus sollicitées pour faire

face Ă  la prolifĂ©ration des punaises de lit qui vivent essentiellement dans la literie (matelas, sommier, tĂŞte de lit, etc.). Les particuliers et les professionnels n’ont pas d’autres choix, car les traitements classiques n'ont que très peu d'effet sur ces bestioles. Ces sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es proposent des solutions professionnelles pour Ă©liminer les punaises de lit de manière durable et dĂ©finitive.

Pour cela, les spĂ©cialistes du secteur recommandent aux moins deux traitements chimiques Ă  15 jours d’intervalle, mais aussi des traitements thermiques et/ou mĂ©caniques. Ces deux dernières options interviennent en complĂ©mentaritĂ© Ă  l’usage des insecticides. Elles permettent de dĂ©truire tout le cycle de l’insecte avec une efficacitĂ© remarquable.

Et pour une dĂ©tection efficace des nuisibles, les sociĂ©tĂ©s de dĂ©sinsectisation Ă  Paris ont de plus en plus recours Ă  des chiens renifleurs. La dĂ©tection canine contre les punaises de lit permet de repĂ©rer les nuisibles enfouis dans leurs cachettes avec un taux de rĂ©ussite supĂ©rieur Ă  95 %. Une fois les zones parfaitement infestĂ©es identifiĂ©es, il ne reste plus qu’Ă  appliquer un traitement ciblĂ© pour Ă©radiquer les vilains intrus.

Après les punaises de lit, les rats sèment la terreur à Paris...

Il ne se passe pas un jour sans qu’un touriste ou un Parisien ne se plaigne de la prĂ©sence des rats dans les rues de la capitale. Tout comme celles des punaises de lit, les infestations de ces rongeurs prennent une ampleur disproportionnĂ©e. Pour cause, les plus rĂ©centes estimations Ă©voquent la prĂ©sence de près de 5 millions de rats Ă  Paris.

La dangereuse prolifération des rats en région parisienne

Ces dernières annĂ©es, la ville de Paris a Ă©tĂ© fortement critiquĂ©e pour l’insalubritĂ© de ses rues. En effet, les Ă®lots de dĂ©chets mĂ©nagers dans les artères de la capitale, les restes de nourriture qui traĂ®nent dans les lieux publics et les poubelles qui dĂ©bordent sont tant d’arguments qui jouent en sa dĂ©faveur.

Si environ 80 % de rats vivent dans les Ă©gouts, ils sont de plus en plus prĂ©sents en surface. Ils profitent du manque d’hygiène dans les rues parisiennes pour y trouver des sources abondantes en nourriture. Le rat brun, encore appelĂ© surmulot ou encore rat d’Ă©gout s’affiche dĂ©sormais au grand jour dans les transports, les bâtiments publics, les parcs, et mĂŞme dans les commerces.

La lutte contre les rats au coeur de la préoccupation des Parisiens

Les rats sont rĂ©putĂ©s pour ĂŞtre des nuisibles particulièrement tenaces. Lorsqu’ils investissent un lieu, ils le quittent difficilement, causant au passage de nombreuses dĂ©tĂ©riorations. En effet, les rats d’Ă©gouts sont rĂ©putĂ©s pour ĂŞtre des destructeurs, ils s’attaquent aux appareils Ă©lectromĂ©nagers, au rĂ©seau Ă©lectrique ou encore bâti (portes, fenĂŞtres, plancher, etc.). Et ce n’est pas tout, ces rongeurs nuisibles sont des rĂ©servoirs de nombreuses maladies, dont certaines, comme la leptospirose, peuvent s’avĂ©rer mortelles.

Dans le cadre de la lutte anti-rat, les Franciliens ont également recours aux services des entreprises de dératisation à Paris. Ces dernières proposent un arsenal de traitements curatifs et de traitements préventifs pour stopper les invasions des rongeurs. Les exterminateurs professionnels interviennent aussi bien au sein des ménages que des entreprises de la région.

Pour venir Ă  bout des rats d’Ă©gout, les sociĂ©tĂ©s de dĂ©ratisation en ĂŽle-de-France utilisent principalement de puissants raticides. Mais aussi une large sĂ©lection de pièges pour tuer les rats. Il existe Ă©galement des solutions de capture non mortelles et non toxiques. En parallèle, la mairie de Paris mène de vaste campagne de dĂ©ratisation dont les rĂ©sultats sont parfois mitigĂ©s.

Les arrondissements oĂą nous intervenons

Paris 1

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 1er arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 1er arrondissement de Paris.

Paris 2

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 2ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 2ème arrondissement de Paris.

Paris 3

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 3ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 3ème arrondissement de Paris.

Paris 4

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 4ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 4ème arrondissement de Paris.

Paris 5

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 5ème arrondissement de Paris.

Paris 6

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 6ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 6ème arrondissement de Paris.

Paris 7

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 7ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 7ème arrondissement de Paris.

Paris 8

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 8ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 8ème arrondissement de Paris.

Paris 9

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 9ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 9ème arrondissement de Paris.

Paris 10

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 10ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 10ème arrondissement de Paris.

Paris 11

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 11ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 11ème arrondissement de Paris.

Paris 12

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 12ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 12ème arrondissement de Paris.

Paris 13

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 13ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 13ème arrondissement de Paris.

Paris 14

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 14ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 14ème arrondissement de Paris.

Paris 15

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 15ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 15ème arrondissement de Paris.

Paris 16

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 16ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 16ème arrondissement de Paris.

Paris 17

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 17ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 17ème arrondissement de Paris.

Paris 18

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 18ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 18ème arrondissement de Paris.

Paris 19

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 19ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 19ème arrondissement de Paris.

Paris 20

Découvrez l'ampleur des infestations de punaises de lit, de rats et de cafards dans le 20ème arrondissement de Paris. Ces nuisibles causent des problèmes de santé et de sécurité publique. Explorez les causes de ces infestations et découvrez comment notre entreprise de lutte contre les nuisibles peut intervenir pour résoudre ce problème dans le 20ème arrondissement de Paris.

Nos solutions

Traitement chimique

Les entreprises de désinsectisation misent principalement sur l’utilisation d’insecticides professionnels pour prévenir et éradiquer les infestations de punaises de lit. À l’heure actuelle, on distingue une large sélection de traitements chimiques anti insectes.

Traitement vapeur sèche

Avec des produits chimiques professionnels et un traitement thermique, il est possible de supprimer les infestations importantes. Pour éliminer ces minuscules parasites suceurs de sang humain, on peut entre autres profiter d’un traitement vapeur sèche.

Traitement cryogenisation

Comme de nombreux insectes, les punaises de lit ne résistent pas au froid, on parle ici de températures en dessous de 0 °C. À une température inférieure à 13 à 16°C, la punaise ralentit son métabolisme pour survivre. Elle économise son énergie et entre dans un état d’hibernation.

Traitement thermique

Pour éradiquer la présence de cet insecte, il faut combiner traitements insecticides et traitements thermiques contre les punaises de lit. Peu connu du grand public, ces derniers sont pourtant la solution la plus fiable pour traiter une infestation de nuisibles.

DĂ©tecteur canin

La détection canine contre les punaises de lit consiste à faire intervenir un chien renifleur, spécialement entraîné pour détecter la présence des insectes.L’intérieur de la truffe du chien est tapissé par près de 220 à 250 millions de récepteurs olfactifs.

Traitement chimique

Les entreprises de désinsectisation misent principalement sur l’utilisation d’insecticides professionnels pour prévenir et éradiquer les infestations de cafards. À l’heure actuelle, on distingue une large sélection de traitements chimiques anti insectes.

Traitement vapeur sèche

Avec des produits chimiques professionnels et un traitement thermique, il est possible de supprimer les infestations importantes. Pour éliminer ces parasites, on peut entre autres profiter d’un traitement vapeur sèche.

Traitement cryogenisation

Comme de nombreux insectes, les cafards ne résistent pas au froid, on parle ici de températures en dessous de 0 °C. À une température inférieure à 13 à 16°C, le cafard ralentit son métabolisme pour survivre. Leur survie à des températures très basses est limitée.

Traitement thermique

Pour éradiquer la présence de cet insecte, il faut combiner traitements insecticides et traitements thermiques contre les cafards. Peu connu du grand public, ces derniers sont pourtant la solution la plus fiable pour traiter une infestation de nuisibles.

DĂ©tecteur canin

La détection canine contre les cafards consiste à faire intervenir un chien renifleur, spécialement entraîné pour détecter la présence des insectes. L’intérieur de la truffe du chien est tapissé par près de 220 à 250 millions de récepteurs olfactifs.

Pièges et postes à appâts

Les entreprises de dératisation utilisent toute une gamme de pièges à rats et à souris. Chaque dispositif est à utiliser dans des cas spécifiques, notamment en prenant en compte l’espèce de nuisible en présence et les caractéristiques du lieu à traiter.

Traitement par infiltration

Boucher les accès des rongeurs est la clé pour se protéger de l’infestation des nuisibles. En effet, s’il y a des passages entre l’intérieur et l’extérieur, les rats et les souris pourront rapidement infiltrer le bâtiment. Enfin, ils peuvent s'y reproduire à l’abri des prédateurs.

Produit rodenticides

Les raticides, rodenticides et souricides désignent une seule et même chose, des produits chimiques pour tuer les rats et les souris. Ils contiennent des substances actives qui empoissonnent les nuisibles afin de les éliminer après ingurgitation. Les biocides professionnels ont une dose létale très élevée.

DĂ©ratiseur d'IDF Nuisibles

Appelez-nous

Prix d'un appel local