De plus en plus de foyers français sont touchés par les infestations de punaises de lit. Rien que sur l’Île-de-France, c’est 1,3 million de personnes qui sont concernées par la prolifération de ce nuisible depuis 2016. Ces petits insectes sont résistants aux insecticides classiques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de désinsectisation afin de bénéficier de traitements professionnels contre les insectes.
Les punaises de lit ont le don de se reproduire très vite, rendant leur éradication plus complexe. Cependant, avec des produits chimiques professionnels et un traitement thermique, il est possible de supprimer les infestations importantes. Pour éliminer ces minuscules parasites suceurs de sang humain, on peut entre autres profiter d’un traitement vapeur sèche.
Définition : qu’est-ce que le traitement vapeur sèche contre les punaises de lit ?
En matière de désinsectisation contre les punaises de lit, on distingue deux types de solutions curatives :
- les traitements chimiques avec insecticides ;
- les traitements thermiques par le froid ou la chaleur.
Le traitement vapeur sèche fait partie de la seconde catégorie, plus précisément des traitements thermiques par la chaleur. Il s’agit d’une méthode écologique et efficace pour tuer les punaises de lit.
La vapeur sèche est produite par un appareil de nettoyage : le nettoyeur vapeur. Elle est obtenue par la rapide ébullition de l’eau. À haute pression et à haute température, les molécules de l’eau se transforment en gaz sec. Ce dernier ne contient qu’un faible taux d’humidité (5 à 6 %), mais a la particularité d’être très chaud (jusqu’à 180 °C). La vapeur sèche tue les punaises de lit, mais aussi les œufs et les larves.
Zoom sur le nettoyeur vapeur
À l’origine, le nettoyeur vapeur est utilisé pour réaliser un nettoyage en profondeur des surfaces. Et ce, grâce à la vapeur chaude, sans avoir besoin de produit détergent. Cet appareil est équipé d’un réservoir d’eau et fonctionne à l’électricité. Il permet d’éliminer la saleté, la graisse et les taches les plus coriaces. Polyvalent, cet appareil peut être utilisé pour le nettoyage des sols, des textiles, des vitres ou encore des meubles.
Aujourd’hui, le nettoyeur vapeur est aussi utilisé pour lutter contre la prolifération des punaises de lit.
La vapeur chaude pour tuer les punaises de lit
Les punaises de lit peuvent être tuées par la chaleur lorsque celle-ci atteint une température de 60 °C. Mais comme on l’a vu précédemment, la vapeur sèche peut atteindre une température allant jusqu’à 180 °C. Ainsi, en dirigeant le jet chaud en direction des punaises de lit, ces dernières meurent instantanément, à la fois brûlées et déshydratées.
Pourquoi recourir à la vapeur sèche pour tuer les punaises de lit ?
Les insecticides chimiques éliminent uniquement les insectes adultes et les larves. Pour une désinsectisation complète, il faut également détruire les œufs des punaises de lit. La chaleur élevée de la vapeur parvient justement à le faire.
Appréciés pour leur effet choc, mais également rémanents, les produits biocides doivent toujours être associés à un traitement thermique par la chaleur ou par le froid. Le traitement vapeur sèche permet d’éliminer tous les insectes qui auraient pu survivre à un traitement à base d’insecticides.
Cette solution curative a l’avantage d’être écologique, plus respectueuse de l’environnement. Lorsque l’on s’en sert pour désinsectiser un espace, il n’est pas nécessaire d’évacuer les lieux. Silencieux, le nettoyeur à vapeur permet de travailler en toute discrétion. Mieux, certains équipements professionnels sont si puissants qu’ils peuvent éliminer les insectes profondément cachés dans la mousse d'un matelas par exemple.
Voici pourquoi on l’utilise très souvent pour éradiquer les punaises de lit dans les chambres d’hôtel, les restaurants ou encore les transports. Pour terminer, sachez que le traitement vapeur sèche est une solution économique. Vous aurez uniquement besoin d’eau pour éliminer tous les insectes nuisibles. De plus, un seul passage de l'applicateur sera nécessaire pour tuer toutes les punaises de lit.
La détection canine pour augmenter l’efficacité du traitement à la vapeur sèche
Si l’espace à traiter est vaste et comporte de nombreuses cachettes, il est préférable de faire intervenir un chien renifleur pour détecter les punaises de lit. Avec la détection canine, on peut plus facilement repérer les zones infestées et mieux cibler le traitement à la vapeur sèche. Ainsi, le travail de l’exterminateur est facilité et en plus, il n’interviendra pas à l’aveuglette, au risque de perdre inutilement du temps. Avec la détection canine, vous avez l’assurance de profiter d’un traitement anti-punaises ultra efficace.
Que peut-on traiter avec un appareil à vapeur sèche ?
Le nettoyeur à vapeur sèche permet de désinsectiser les moindres recoins d’une pièce ou d’un objet. Facile à prendre en main, il permet de traiter les endroits les plus inaccessibles. L’appareil est équipé d’une articulation flexible pourvue d’une buse. Ainsi, on peut facilement orienter le jet de vapeur sèche vers les zones potentiellement infestées. Avec un nettoyeur à vapeur sèche, on peut traiter :
- les plinthes, les interrupteurs, les fissures dans le parquet, etc. ;
- tous les éléments de literie : matelas, tête de lit, chevet, etc. ;
- les textiles : vêtements, linge de lit, rideau ;
- la tapisserie ;
- les meubles ;
- etc.