Et parmi les nombreuses méthodes curatives existantes, on retrouve en bonne place les pièges à rats et à souris professionnels. Ces derniers constituent une alternative fiable et pertinente pour lutter contre les rongeurs sans devoir utiliser des substances toxiques, les rodenticides (mort au rat).
Pièges à rongeurs professionnels, lesquels choisir ?
Les entreprises de dératisation utilisent toute une gamme de pièges à rats et à souris. Chaque dispositif est à utiliser dans des cas spécifiques, notamment en prenant en compte l’espèce de nuisible en présence et les caractéristiques du lieu à traiter. On distingue :
- La tapette à rat : c’est certainement le piège à rongeur le plus populaire. Pratique et facile d’utilisation, son usage ne requiert pas l'emploi de produits rodenticides, ce qui en fait une solution non toxique pour tuer les rongeurs. Il suffit de déposer un attractif sur le piège pour qu’une fois sur ce dernier, une trappe se renferme brutalement sur la tête du rongeur, le tuant sur le coup ;
- Le piège à rongeur électrique : il s’agit d’un dispositif polyvalent qui peut capturer tout type de rongeur, mais principalement les rats et les souris. Ce dispositif fonctionne très souvent sur batterie. Lorsque le rat ou la souris pénètre à l’intérieur du piège, il/elle reçoit une décharge électrique létale ;
- La nasse à rongeur : c’est simplement une cage de capture. Là aussi l’animal cible est attiré par un appât. Une fois à l’intérieur de la nasse, il ne peut pas ressortir et reste piégé. Par la suite, le professionnel de la dératisation se chargera de libérer, loin des habitations. La nasse à rongeur évite tout acte de cruauté envers les animaux.
Qu’est-ce qu’un poste d’appâtage sécurisé ?
Le poste d’appâtage sécurisé est simplement une boîte généralement rectangulaire fabriquée à partir d’un plastique ultra résistant. Après l’avoir ouvert à l’aide d’une clé, on y retrouve un emplacement soit pour y mettre une tapette à rat soit un appât empoisonné. Et sur chaque côté du poste d’appâtage, on retrouve des ouvertures d’entrée.
Attiré (e) par un appât, le rat ou la souris s’y introduit avant d’ingérer le poison ou de se faire tuer par la tapette.
Pourquoi utiliser les pièges à rongeurs ?
Les pièges à rats et à souris professionnels ont l’avantage d’être réutilisables autant de fois qu’on le désire. Par conséquent, ces solutions curatives sont rentables d’un point de vue purement économique. On peut les installer dans tout type de bâtiment (habitations, hangars, commerces, etc.). La conception de certains dispositifs les rend particulièrement résistants aux intempéries, ce qui permet de les installer en extérieur.
Certains pièges à rongeurs professionnels ne nécessitent pas l’emploi d’appât empoisonné. Ils constituent donc une alternative écologique pour capturer ou neutraliser les nuisibles. Pour terminer, sachez que ces équipements offrent les meilleures garanties de sécurité pour les enfants et les animaux domestiques. En effet, leur ouverture inviolable évite tout risque d’accident.
Où installer les pièges à rats professionnels ?
Réussir à piéger les rongeurs est tout un art… Tout d’abord, il faut manipuler les pièges avec des gants afin de ne pas y laisser l’odeur humaine. Dans le cas contraire, les animaux cibles la reconnaîtront et prendront la fuite… Une fois après avoir pris toutes les précautions, il faut repérer tous les endroits stratégiques fortement fréquentés par les rongeurs.
Ce sont les points de passage des animaux, le long des murs, les endroits sombres ou encore les lieux à proximité des sources de nourriture (ex. poubelle). Dans le cadre d’une opération de dératisation au sein d’une habitation, il faudra obligatoirement poser les pièges à rats et à souris dans le grenier, mais aussi dans la cave.