Si les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, leur taille minuscule leur permet de se cacher presque n’importe où, ce qui rend difficile leur détection. En effet, ces parasites suceurs de sang humain peuvent se nicher derrière du papier peint décollé, sous un tapis ou encore à l’intérieur d’un matelas. Mais comment découvrir avec précision où les punaises de lit se cachent ? C’est simple, en ayant recours à la détection canine !
Qu’est-ce que la détection canine contre les punaises de lit ?
Comme vous le savez déjà, le flair de nos amis à 4 pattes est une arme imparable. Les forces de l’ordre s’en servent déjà pour détecter la présence d’armes à feu, d’explosifs ou encore de drogue dans les bagages des voyageurs.
L’intérieur de la truffe du chien est tapissé par près de 220 à 250 millions de récepteurs olfactifs. Ainsi, cet animal peut sentir les odeurs de très loin et avec une précision remarquable. Grâce à son puissant organe olfactif, il peut reconnaître l’odeur particulière des punaises de lit.
Les meilleurs chiens spécialisés sont formés dans des centres de formation de renom. Au sortir de la formation, l’animal bénéficie de qualifications expertes pour débusquer les punaises vivantes, les œufs des parasites et les nymphes. Et même en présence d’autres nuisibles (cafards, termites, etc.), le chien renifleur ne commettra pas d’erreur.
Pourquoi recourir aux services d’un chien renifleur de punaise de lit ?
La détection de punaises de lit est une tâche fastidieuse. En effet, il faut regarder partout (plinthes, interrupteurs, cousins, etc.) pour trouver les refuges des punaises de lit. Et c'est particulièrement plus laborieux lorsqu’il s’agit d’inspecter de grandes surfaces, comportant de nombreuses cachettes.
Une solution efficace pour détecter les punaises de lit
La détection visuelle des punaises de lit est lente et peu fiable. Par contre, avec un chien renifleur, le taux de réussite de la détection est compris entre 95 à 98 %. En un seul passage, l’animal peut dénicher tous les parasites vivants, à l’exception des nuisibles morts. Cette particularité permet d'éviter les faux positifs.
L’astuce maligne pour inspecter les lieux plus rapidement
L’inspection minutieuse d’une pièce peut prendre un temps considérable. Par exemple, pour l’examen d’une chambre à coucher par un technicien professionnel, il faut parfois jusqu'à 1 heure au minimum. Mais avec un chien spécialisé, cela ne prendra que 15 minutes environ. Vous l’avez compris, la détection canine contre les punaises de lit permet de gagner un temps précieux.
Moins d’énergie à dépenser pour trouver les parasites
Au moment de l’intervention, le technicien n’aura pas besoin de déplacer les meubles ou de les démonter, encore moins de vérifier les fentes dans le parquet ou de sortir les livres de leur rangement. De ce fait, l'inspection réalisée avec l'aide d'un chien nécessite beaucoup moins d’effort.
Une solution écologique et économique pour lutter contre les nuisibles
Avec la détection canine contre les punaises de lit, les techniciens sont en mesure d’appliquer les traitements chimiques et les traitements thermiques aux bons endroits. En plus d'éviter de faire du gaspillage, cela permet de faire des économies sur l'utilisation des différents traitements. Pour terminer, cette méthode d'inspection est écologique, puisqu'elle ne nécessite aucun produit chimique pour être mise en œuvre.
Quand recourir à la détection canine ?
Il peut s’écouler plusieurs semaines, voire des mois, avant de se rendre compte qu’on a des punaises de lit chez soi. Dans un tout autre scénario, on peut croire à tort que l’on en a à la maison. Pour en avoir le cœur net, il convient de prendre ses précautions en contactant un spécialiste de la lutte parasitaire.
Confirmer la présence des punaises
La piqûre de la punaise de lit est facilement confondue à celle du moustique ou encore de la puce. Vient également le fait que la plupart des gens ne savent pas reconnaître les traces et identifier symptômes (démangeaisons, boutons, irritations, etc.) liés à la présence des punaises de lit. L’intervention d’un chien renifleur est hautement recommandée pour confirmer une infestation punaise de lit.
Mieux cibler les zones touchées par les infestations
Peu importe la superficie du lieu à traiter, il est toujours difficile de localiser avec exactitude les refuges des punaises de lit. Si ces derniers sont principalement dans les chambres à coucher, elles peuvent également se retrouver dans les autres pièces de la maison. La détection canine vous permettra de savoir où agir précisément, sans risque de se tromper. Par conséquent, vous pourrez uniquement traiter les lieux infestés, ce qui vous évitera de perdre du temps.
Vérifier que le traitement contre les punaises a bien marché
Pour savoir si votre traitement anti-punaises a bien fonctionné et qu’il ne reste aucun parasite dans votre maison, vous pouvez faire appel à un chien renifleur. Il inspectera tous les recoins de votre habitation et s’assurera que les nuisibles ont été entièrement tués.