Les biocides professionnels ont une dose létale très élevée (en moyenne 50 ppm). Par conséquent, ils sont plus performants que les produits accessibles au grand public.
Quels sont les différents types de produits rodenticides ?
Sur le marché, on retrouve différents types de rodenticides professionnels. Ces derniers sont appréciés pour leur fort pouvoir attractif et foudroyant. Ainsi, les entreprises de dératisation ont recours à ces produits biocides :
Le raticide bloc
Il s’agit d’un appât rodenticide généralement de couleur rouge (parfois jaune) et de forme rectangulaire. Hydrofuge et polyvalent, ce raticide peut être utilisé dans un milieu fortement humide comme les égouts. Pour maximiser les chances de neutraliser les rongeurs, le bloc raticide doit être placé sur les lieux fortement fréquentés par les rats et les souris. Pour éviter toute ingestion accidentelle du produit biocide, il est recommandé de le placer dans un poste d'appâtage sécurisé.
Le raticide souricide en pâte
Ce produit biocide est fabriqué grâce à un mélange de céréales et d’huile. Il contient des substances actives telles que le brodifacoum ou le difénacoum. Cette formulation est particulièrement efficace en cas d’infestation importante et parvient à éliminer les rongeurs nuisibles au bout de quelques jours seulement. La pâte raticide est destinée aux rats, aux souris ou encore aux mulots.
Le raticide grain
Comme ce nom l’indique, ce produit est disponible sous la forme de grain. On l’applique sur les lieux de vie des nuisibles. Puissant et efficace, ce raticide bénéficie d’une excellente appétence. Pour la lutte contre les rongeurs, on peut aussi bien l’utiliser en extérieur tout comme en intérieur. Les grains raticides ont une couleur rouge ou verte.
Comment choisir son produit raticide en fonction du lieu à traiter ?
Pour les endroits secs et peu éclairés (cave, hangar, charpente), il faut privilégier les appâts raticides grains. Ils contiennent très souvent de l’avoine et du blé. Dispersible, ce produit est adapté à la lutte contre les souris et les rats. On peut en mettre dans le terrier des rongeurs ou encore sous des encombrants dans le jardin.
Le bloc raticide sert principalement à traiter les lieux humides. Notamment les égouts, les caves, les endroits près des canalisations, etc. On peut en mettre à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments (ex. entrepôts). Le bloc raticide s’adresse quasi exclusivement aux rats, les souris étant très peu intéressé par ce produit.
La pâte raticide bénéficie d’une polyvalence certaine. Cependant, on l’utilise surtout dans les milieux secs. De manière générale, il faudra éviter de l'appliquer dans un milieu humide, sauf recommandation de la fabrication.
Comment les rodenticides provoquent-ils la mort des rongeurs ?
Les produits rodenticides contiennent des substances hautement toxiques. Ces dernières sont si persistantes qu’elles restent actives plusieurs jours après la mort du rongeur. Or chez les rats, les actes de cannibalisme sont fréquents. Un rat qui consomme le cadavre de son congénère empoisonné risque à son tour de se faire également intoxiquer. On parle ici d’empoisonnement secondaire.
Les rodenticides à base d’anticoagulants sont les produits biocides les plus utilisés. En cas de forte infestation, ils sont la clé pour venir rapidement à bout des rongeurs. Par exemple, le diféthialone est un anticoagulant de seconde génération qui réduit le taux de vitamines K, provoquant la mort par hémorragie interne au bout de 2 à 4 jours. On a aussi les raticides qui contiennent des cardiotoxiques. Ces derniers provoquent un arrêt cardiaque. La mort est généralement constatée au bout de quelques heures seulement.