Il existe de nombreuses méthodes professionnelles pour éliminer rapidement et durablement des punaises de lit. Parmi les traitements les plus répandus, on retrouve naturellement les insecticides. Mais pour maximiser leur efficacité, il est hautement recommandé d’utiliser des traitements thermiques en complémentarité.
Parmi eux, on retrouve le traitement par cryogénisation qui permet d’éradiquer les punaises de lit par le froid. Rapide, fiable et performante, cette technique est l’astuce gagnante pour désinsectiser les pièces et les objets infestés avec une efficacité remarquable.
Le froid, le meilleur ennemi des punaises de lit
Comme de nombreux insectes, les punaises de lit ne résistent pas au froid extrême, on parle ici de températures en dessous de 0 °C. À une température inférieure à 13 à 16°C, la punaise ralentit son métabolisme pour survivre. Elle économise son énergie et entre dans un état d’hibernation. À -10°C, le parasite ne peut vivre que pendant 4 à 6 jours. Exposée à une température -20 et -30°C, la punaise de lit meurt au bout de 5 minutes environ.
Qu’est-ce que la cryogénisation contre les punaises de lit ?
Pour cela, de la glace sèche, encore appelée glace carbonique est projetée à -78 °C directement sur les insectes et leurs refuges. Cette technique est la clé pour détruire tout le cycle du parasite, des œufs en passant par les larves et les insectes adultes.
À très basse température, le gaz de CO2 s’introduit en profondeur dans les interstices, tuant les punaises de lit instantanément. À côté du traitement cryogénique à la neige carbonique, on retrouve le traitement cryogénique à l’azote liquide à -195,79 °C. Avec ces deux méthodes, il est possible de supprimer les punaises de lit en ne réalisant qu’un seul passage.
Pourquoi choisir le traitement cryogénisation pour se débarrasser des punaises de lit ?
Les traitements professionnels à base d’insecticides sont uniquement efficaces contre les insectes adultes et les nymphes. Cependant, il faut préciser que les produits biocides sont incapables de détruire les œufs des punaises de lit. Pour y parvenir, il faut obligatoirement recourir à un traitement thermique (ex. cryogénisation), car les insecticides ne peuvent pas les éliminer.
Avec ce traitement par le froid, vous avez la garantie de supprimer d’un seul coup tous les nuisibles. Ainsi, vous pourrez éliminer une infestation de punaises de lit, sans que des survivants puissent se reproduire. Un atout qui évite une nouvelle infestation, faute d'avoir laissé quelques insectes et quelques œufs en vie.
Que peut-on désinsectiser par la cryogénie ?
Le traitement cryogénique contre les punaises de lit est l’astuce gagnante pour traiter localement les zones infestées. On s’en sert pour désinsectiser les surfaces (ex. le parquet), mais aussi pour éliminer les punaises de lit cachées dans la literie, derrière les plinthes ou encore dans les textiles. Cette méthode d’éradication est très efficace pour tuer les parasites nichés dans les coutures du matelas, derrière les lattes du sommier ou encore dans les fissures dans les murs. La glace carbonique et l’azote liquide ne laissent aucun résidu et ont l’avantage de ne pas endommager les surfaces, même les plus fragiles.
Quels sont les avantages de la cryogénisation contre les punaises de lit ?
Tous les traitements thermiques contre les punaises de lit ont l’avantage d’être des solutions curatives écologiques. Et justement, la cryogénisation ne déroge pas à la règle. Elle est respectueuse de l’environnement et ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais également pour les animaux domestiques. Lors de l’opération de désinsectisation, le technicien hygiéniste n’utilise aucun produit chimique.
Le traitement par cryogénisation délivre un taux de 100 %. Le froid à très basse température tue les punaises de lit, mais aussi les autres insectes nuisibles tels que les puces.
Pour terminer, sachez que l’utilisation de la neige sèche ne provoque aucune nuisance sonore ou olfactive. Cette solution d’éradication est adaptée à la désinsectisation des habitations, des hôpitaux, des écoles ou encore des espaces professionnels et commerciaux (ex. les chambres d’hôtel). En résumé voici les avantages de ce traitement thermique par le froid :
- la possibilité de traiter tout type de surface ou d’objet ;
- aucune nocivité, donc aucun danger pour les êtres vivants et l’environnement ;
- rapidité d’exécution, même pour désinsectiser de grandes surfaces ;
- solution discrète pour facilement éliminer les punaises de lit ;
- aucun dommage causé par le froid sur les différentes surfaces (cuir, bois, béton, etc.) ;
- ne laisse aucune trace ou odeur sur les surfaces ;
- un seul traitement suffit pour tuer les insectes nuisibles.
Combien coûte un traitement par cryogénisation ?
D’une entreprise de désinsectisation à une autre, le prix d’un traitement par cryogénisation varie. Il est généralement établi en fonction de la taille de la surface à traiter, mais aussi du niveau d’infestation. Si cette dernière est massive, il faudra plus de temps pour désinsectiser une pièce. En moyenne, comptez entre 25 et 33 € le mètre carré pour profiter d'un traitement par cryogénisation.